Mieux communiquer pour mieux conseiller (avec la méthode DISC)
Public |
01. Pharmacien titulaire 02. Pharmacien adjoint 03. Préparateur/trice diplômé 04. Autre fonction dans l'officine |
Intervenant |
de la société PRAXIPHARM |
- Mettre en place une relation de confiance, favorable à l’écoute et au dialogue afin de lui permettre :
- D’améliorer la compréhension de ses patients- clients
- De faciliter une meilleure adhésion au traitement proposé et de favoriser ainsi une meilleure observance par le patient-client
- De conforter son rôle de « conseiller en santé » pour ses patients-clients.
- Créer une image positive et rassurante dans toutes les situations de conseil du quotidien
- Acquérir de l’aisance relationnelle avec ses patients-clients afin de mieux communiquer pour mieux les conseiller.
- Comprendre les bases de la communication – la perception
- Connaitre les différents styles de comportement des patient-clients et savoir s’y adapter
- Mettre en œuvre les étapes d’un dialogue réussi
- Savoir structurer son conseil, expliquer le traitement proposé, justifier de l’intérêt en termes de bénéfice santé
- Connaitre les mots à privilégier, ceux à éviter selon le profil de communication du patient-client
- S’exercer entre participants pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients-clients dans les situations de l’officine les concernant (entretiens pharmaceutiques, éducation thérapeutique, conseils au comptoir…)
Chaque participant reçoit son propre profil comportemental établi à partir d’un questionnaire
MAJ 30/06/2023
- Supports de cours.
- Exercices variés : études de cas en sous-groupes, échange et restitution, mises en situation
10 personnes maximum par session
- Une formation pour gagner en efficacité et en performance relationnelle
- Formation interactive avec de nombreux exemples, cas pratiques et mises en situation
- Les mots clés à retenir, les mots à éviter pour chaque profil de patient-client
« La formation m’a permis de me remémorer toutes les étapes du conseil et va me permettre dès lundi de mieux faire passer mes arguments lors du conseil pour aboutir plus sûrement à une vente. »
Jocelyne Q. ; pharmacien Mieux communiquer pour mieux conseiller (6/06/2015)
« Cette formation permet une meilleure connaissance de soi qui entraîne une meilleure connaissance des autres. Formation très complète qui aide dans les pratiques quotidiennes. »
Vanessa N. ; pharmacien Mieux communiquer pour mieux conseiller (6/06/2015)