Merchandising à l'officine
Public |
01. Pharmacien titulaire 02. Pharmacien adjoint 03. Préparateur/trice diplômé 04. Autre fonction dans l'officine |
Intervenant |
de la société PRAXIPHARM |
- Comprendre le fonctionnement de l’espace de vente et le parcours client
- Identifier les zones de l’espace de vente selon leur potentiel commercial
- Définir l’implantation des univers et familles selon le zonage défini et le potentiel de chaque zone
- Maitriser les règles de l’implantation en linéaire selon les objectifs visés
- Analyser son propre espace de vente pour détecter les leviers d’actions et axes de progrès
- S’exercer et mettre en pratique
- L’intérêt d’un merchandising optimisé
- Le parcours client et l’organisation de l’espace de vente :
- Le zonage
- L’emplacement des univers et familles
- Le balisage
- Les techniques d’implantation du linéaire et de mise en place des produits
- Le linéaire en médication familiale, OTC libre accès, parapharmacie
- Les promotions
- Les nouveautés
- Application et mises en situation
MAJ 30/06/2023
- Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique
- Analyse de cas
- Mise en pratique à partir des plans et photos de l’espace de vente apportées par les participants
- Remise d’un document de synthèse
10 personnes maximum par session
Cette formation permet aux participants de savoir gérer le merchandising de leur officine au quotidien afin de maintenir un espace de vente agréable et accueillant pour le client
La connaissance des règles de base du merchandising et leur mise en œuvre permet d’accroitre la performance commerciale de l’espace de vente et celle du linéaire, grâce au travail sur la clarification de l’offre et la visibilité)
Les nombreuses illustrations et cas pratiques permettent d’apprécier le résultat de solutions concrètes déjà mises en place et qui peuvent être transposées et personnalisées aux officines des participants
Satisfaction moyenne des apprenants : 9,6/10
Progression apprenants - à distance : 21,8%
Progression apprenants - Présentiel : 27,27%
100% des apprenants ont suivi la formation !
« Très bonne formation synthétique sur les bases et les techniques du merchandising »
« Formation très explicative et attractive illustrée par des cas concrets (photos, plans…) »
« Formation très claire et interactive qui permet d’avoir une bonne visibilité sur l’ensemble du point de vente: une réponse est apportée à chacune de nos questions »
« J'ai été ravi d'avoir fait votre connaissance et suis satisfaite de la formation merchandising à St Brieuc. J'ai pu mettre en pratique quelques astuces dès le lendemain et je poursuis activement le changement ! »
Sabine L
« Nous avons suivi les recommandations Merchandising à la lettre, même si au départ cela ne semblait pas évident en termes d’impact, car nous avions du mal à nous projeter.
Conclusion, un mois plus tard, nous constatons que les clients se déplacent beaucoup mieux dans l’espace officinale, le fait d’avoir retiré un comptoir donne plus de visibilité et de possibilité d’exploitations linéaires de zones considérées auparavant comme froides. Enfin, nous avons mis en place le libre accès et nous constatons qu’il réussit enfin à démarrer. Côté vitrines, nous les faisons évoluer une fois par mois, et les clients nous font part de leur satisfaction. Je recommande vivement cette formation qui est aussi efficace qu’indispensable. Elle est également une source de motivation pour l’équipe, beaucoup plus impliquée cela est très bénéfique. »
Claire H. Pharmacien titulaire (44)