La RSE - La révolution verte de l'officine
Intervenant |
de la société Praxipharm |
• Comprendre et maitriser les enjeux de l'éco-responsabilité dans le domaine pharmaceutique.
• Connaitre et définir les actions les plus pertinentes pour votre pharmacie
• Savoir définir, mesurer et évaluer ses impacts
• Être capable de mettre en place une action significative et de la pérenniser dans le temps.
Aménager sa pharmacie éco responsable (règlementation, impacts, chiffres clés, RETEX)
• La qualité de l'air intérieur : les sources de polluants, les effets sur la santé, la maintenance des VMC
• Le nettoyage des locaux : La réduction des consommations et les alternatives à la chimie
• Les paramètres de l'aménagement/l'éco-construction/rénovation : impact carbone, émissions Composés organiques volatils, paramètres thermiques, acoustiques, esthétiques, l'usage des green nudges et le storytelling
Améliorer ses consommations d’énergie (règlementation, impacts, chiffres clés, RETEX)
• Optimiser l'éclairage et les températures de chauffage, l'autoconsommation, les audits énergétiques, les certificats d'économie d'énergie.
• Les critères de choix de matériel : le matériel informatique/électrique, les imprimantes, les labels
• La sensibilisation des collaborateurs : les outils de l'ADEME, les consignes, les sites d'information, les fresques du climat, etc.
Réduire les déchets (règlementation, impacts, chiffres clés, RETEX)
• Les éco-organismes : les solutions de reprises des déchets gratuites pour les professionnels
• Les filières volontaires : les acteurs du réemploi et du recyclage.
• Les filières obligatoires : Le tri des 7 flux, les déchets dangereux
Développer l'attractivité de l'officine
• L'évaluation du bien-être au travail
• Ce qu'est la QVT (la santé, les compétences, l'égalité professionnelle, le management participatif, les relations au travail, le contenu) et ce qu'elle n'est pas.
• La résonnance RSE envers les futures recrues
L'ancrage territorial
• Identifier l'ensemble des acteurs autour de l'officine avec qui créer des synergies
• Engager les fournisseurs et sous-traitants dans une démarche responsable et gagnant-gagnant
• Les opportunités de mission auprès d'autres publiques/partenaires de la région
• Supports de cours.
• Exercices variés : études de cas en sous-groupes, échange et restitution, mises en situation
• Enjeux du développement durable abordés à l’échelle de l’officine
• Compréhension et capacité d’action dans les domaines de la santé environnementale, du développement durable
• Réponse aux tournants incontournables de notre société